Recensement citoyen obligatoire
Recensement citoyen obligatoire
- Accueil
- Infos pratiques
- Recensement citoyen obligatoire
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
La loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015 ne prévoit plus la justification du recensement entre le 16 ème et le 18 ème anniversaire.
L’attestation de recensement délivrée aux jeunes n’est donc plus le document qui justifie de la situation du jeune au regard des obligations du service national.
Même si l’attestation de recensement est encore remise au jeune, seul le certificat JDC ou un certificat d’exemption est demandé lors de la constitution du dossier pour des examens ou concours soumis à l’autorité publique (permis de conduire, BAC ...)
La Direction du service national a lancé une application pour smartphone. Cette application mobile permet de faciliter les démarches des jeunes et leur donner des informations utiles relatives à cette journée.
Si vous êtes intéressé, cliquez sur le lien ci-dessous :
Pour tout renseignement, contactez directement le Centre du Service National d’Orléans : Cher, Indre, Loir-et-Cher et Loiret : 02 38 65 21 32.
csn-orleans.sec.fct@intradef.gouv.fr
Vous pouvez aussi faire cette démarche en ligne via internet sur le site http:// www.service.public.fr/