Le Comité des Fêtes

Le Comité des Fêtes

LE COMITÉ DES FÊTES

Contacter Monsieur Pascal MARCHAND

33 rue Orléanaise
Saint Benoit sur Loire
Tel : 06.26.56.56.24
Mail : cdf45730@gmail.com

A l’origine le Comité des Fêtes de St Benoît-sur-Loire était le Syndicat d’Initiative dont la majorité des membres était des commerçants et artisans. Il exista jusqu’aux années 1960. Il y avait déjà de grandes manifestations au Port (ex : courses de lévriers, feu d’artifice,...).

De 1970 à 1980, le Comité des Fêtes lui succèda puis fut mis en sommeil pour de nouveau réapparaître fin 1988 pour préparer les fêtes du bicentenaire de la Révolution. Le Comité des Fêtes existe toujours à ce jour.

Les grands moments furent la Foire à la carotte, les sons et lumières de 1995 et 2000, puis les feux de la St Jean sans oublier la traditionnelle foire à la brocante qui se déroule le 4ème dimanche d’avril. A noter aussi, les élections de miss et mister St Benoît en prélude au Comice agricole du canton d’Ouzouer-sur-Loire.

Le comité des Fêtes est également associé avec les autres comités des fêtes du canton pour la grande fête du bois dont la dernière édition a eu lieu en septembre 2013 sur la commune de Germigny-des-Prés.

Le Comité des Fêtes c’est un groupe de bénévoles qui ne ménagent pas leur peine pour animer le village.

L’ARMADA

Le projet de construction de bateaux de Loire avait été lancé en octobre 2012 lors de l’assemblée générale du Comité des Fêtes. A cette occasion, l’Armada, section rattachée au Comité des Fêtes, a vu le jour.

Sous l’impulsion de son Président, Serge Tessier, et avec le soutien des Amis du Hameau du Port, quelques passionnés avaient donc lancé la mise en chantier de deux bateaux de Loire, une plate de 6 mètres de long et un fûtreau de 10 mètres de long.

Ceux-ci ont été mis à l’eau au Port de Saint-Benoît le 19 mars dernier. Leur baptême a été célébré le 28 juin lors de la fête de la Marine.